Changement amortisseur de l'Optima Oryx

Voilà un sujet de prime abord un peu austère, ou du moins sans intérêt ...
Mais voilà, mon vélo était équipé de base d'un amortisseur à ressort, qui m'a satisfait à mes débuts, puis petit à petit il m'a semblé se ramollir, des serrages successifs l'ont amélioré provisoirement, jusqu'à l'été dernier, lorsque en randonnée, dans les côtes, j'eu la sensation d'être sur un trampoline, le pédalage entrant en résonance avec le rebond !
C'était décidé, je devais changer cet élément par un amortisseur "pneumatique", le roi de la suspension, je ne voulais plus dépenser mon énergie à rebondir ... et continuer à friser le ridicule à jouer au Marsupilami !
Changement amortisseur vélo couché KS A5-RR1


Ya ka ... la tâche ne me paraissait pas bien difficile, mais encore fallait-il trouver la pièce ?
Ce vélo, l'Oryx de Optima n'est plus fabriqué, et la société a disparu ... reste la débrouille et internet.
Il y a du choix dans ce genre de suspension, c'est le marché du VTT, de grandes marques comme Fox ou Rock Shox, de la belle technologie aux résultats certainement excellents mais les prix s'envolent très vite.
J'ai tout de suite buté sur un problème de dimension, mon amortisseur faisant 130 mm entre axes, ce qui est faible par rapport aux amortisseurs du marché, aucun de cette longueur, au mieux 140mm et plutôt rare chez les marchands du web ... aux alentours de 400€ tout de même. Dommage que le constructeur n'ait pas adopté une dimension standard, c'est un problème pour assurer la maintenance. Il est vrai que ce vélo n'est pas un vtt, et donc le débattement ne peut pas être le même, il doit être plus court à cause du porte-bagage qui risquerait de venir frotter la roue lors des compressions de la suspension.
J'ai donc continué ma quête sans trop y croire jusqu'à ce que je trouve sur Ebay la pièce tant désirée et à un prix très abordable, à la dimension de 125 mm, à peine moins que les 130mm requis ! et dénommée KS (Kind Shock) A5 RR1.
Elle n'a pas tous les réglages que proposent les grandes marques, mais pour moi, je n'ai besoin que du minimum.
Changement amortisseur vélo couché KS A5-RR1
Certes c'est une marque quasi inconnue, fabrication chinoise, mais c'est mieux que rien. D'ailleurs au prix de 64€ pour une suspension dual, je ne risque pas grand chose si par hasard elle ne faisait pas l'affaire.
Montage sans difficulté particulière, autre que la taille de deux entretoises en alu.
Changement amortisseur vélo couché KS A5-RR1
La suspension n'a qu'un défaut sur ma monture, l'accès à la valve supérieure est impossible, il sera nécessaire de démonter l'amortisseur quand il faudra refaire le plein d'air ... il y a forcément toujours une perte, et une fois par an il faut recharger.
Changement amortisseur vélo couché KS A5-RR1

Changement amortisseur vélo couché KS A5-RR1
J'avoue ne pas trop savoir quelle pression mettre dans chacune des deux chambres, la notice est très succincte et indique une pression nominale de 65 à 150 psi (4,5 à 10 bars) max 180 psi (12,5 bars).
Livrée telle quelle, la suspension est ferme, mais comme en randonnée j'aurais 15 à 20 kg de plus, cela me parait tout à fait convenir.
Changement amortisseur vélo couché KS A5-RR1
Après un tour du pâté de maison, je retrouve un vélo ferme et nerveux, exactement ce qu'il me fallait, je vais pouvoir m'attaquer aux côtes sans perdre l'énergie si utile pour les gravir, en gagnant la fermeté nécessaire pour les descendre !

Commentaires